Qu’est-ce qu’un emballage durable ?

Le guide complet pour les entreprises 

Qu’est-ce qu’un emballage durable ?

Un emballage durable est tout type de matériau écologique utilisé pour emballer, stocker, expédier ou mettre en rayon des produits.  

Un emballage durable est tout type de matériau écologique utilisé pour emballer, stocker, expédier ou mettre en rayon des produits.

Il existe plusieurs types d’emballages durables. Il s’agit notamment des emballages recyclables, des emballages compostables ou des emballages fabriqués selon des procédés écologiques ou non polluants.

L’emballage durable est un autre terme pour « emballage écologique », ce qui signifie qu’il protège les produits de consommation sans causer de déchets supplémentaires nuisibles ni polluer l’environnement.

Les emballages compostables sont une forme de plus en plus populaire d’emballage durable.

Il protège les produits alimentaires de la même manière qu’un emballage ordinaire, en présentant les propriétés et la résistance des matériaux traditionnels, mais il se décompose entièrement dans le sol en un compost organique utile. 

De quoi sont faits
les emballages durables ?

Un emballage durable est composé de tout matériau qui retourne à sa source et recommence le cycle en tant que ressource.

Parmi les emballages écologiques figurent des matériaux recyclables, tels que le plastique PET ou le polyéthylène de haute densité (HDPE), le carton et les emballages en papier. Ces matériaux, une fois triés correctement pour le recyclage, peuvent être déchiquetés, réduits en pâte ou fondus et remodelés pour servir de matière première à de nouveaux emballages ou à d’autres utilisations. Mais alors que le carton conserve la qualité de ses propriétés, les plastiques se dégradent chaque fois que leurs chaînes de polymères sont décomposées (ou fondues) et ne peuvent être recyclés qu’un nombre limité de fois avant de devoir être envoyés à la décharge ou être incinérés.

D’autres matériaux écologiques, tels que le PLA (amidon) industriellement compostable et les matériaux à base de cellulose, sont utilisés pour les emballages durables car ils présentent des

caractéristiques similaires à celles du plastique, mais sont biodégradables dans le compost. Ces matériaux compostables peuvent être moulés en récipients et ustensiles de service alimentaire ou en emballages souples. Les emballages compostables peuvent également être utilisés pour le conditionnement des aliments. La technologie est si avancée que ces films ont des performances très similaires à celles des plastiques ordinaires, mais grâce à l’utilisation de matières entièrement compostables, ils sont certifiés pouvoir se dégrader en toute sécurité dans le compost. Ses performances uniques et son caractère écologique en font le matériau parfait pour un emballage durable efficace.

Pourquoi avons-nous besoin
des emballages durables ?

89%

des consommateurs australiens sont préoccupés par les déchets d’emballage

78%

affirment que les emballages compostables sont la meilleure solution pour lutter contre les déchets plastiques

79%

disent que le gouvernement fédéral devrait encourager les emballages compostables plutôt que le recyclage

En 2018, on a estimé que seulement 23 % du total des films en PE avaient été envoyés au recyclage. La grande majorité des emballages alimentaires sont condamnés à finir en déchets.

En 2021, le volume d’emballages souples utilisés dans le monde a atteint 31,5 millions de tonnes.

Compte tenu notamment de l’augmentation massive des achats et des livraisons en ligne, le besoin d’emballages performants et produisant peu de déchets est encore plus important.

Pourquoi choisir un emballage respectueux de l’environnement dans le secteur de la mode ?

Dans le secteur de la mode, on estime à 150 milliards le nombre de sacs d’emballage en plastique utilisés chaque année, dont la plupart finissent à la décharge. Lors d’un récent sondage, 83 % des adultes Français se sont dits préoccupés par les déchets causés par les emballages des vêtements, et 9 sur 10 ont déclaré qu’ils préféreraient recevoir leurs livraisons de vêtements dans des sacs compostables.

 

Les emballages durables peuvent-ils contribuer à réduire le gaspillage alimentaire ?

Chaque année, 103 millions de tonnes de nourriture sont jetés aux États-Unis.
Cela représente 30 à 40 % de l’approvisionnement alimentaire total de la nation.

Alors comment les marques remplacent-elles leurs emballages habituels par des emballages durables ? Pour certains produits, il s’agit d’un changement facile. Mais pour d’autres, notamment dans l’industrie alimentaire, l’emballage n’est pas seulement un problème écologique. Il faut faire face à des processus et à une logistique complexes. L’emballage est le « vecteur » qui permet aux entreprises de transporter, mettre en rayon et stocker les produits alimentaires de manière durable, légère et sûre. Si l’emballage durable est nécessaire pour la planète, il doit également être viable pour les entreprises, ce qui constitue le défi ultime.

 

Cet immense amas de déchets se dirige tout droit vers la décharge, non seulement les aliments eux-mêmes, mais aussi l’énergie et les matériaux qui ont servi à produire, stocker, transporter et mettre en rayon ces produits. Tous les plastiques, feuilles, emballages et conteneurs. Les sacs, les boîtes, les couvercles et les scellés. Une grande partie de ces déchets est contaminée par des aliments et n’est donc pas recyclable. Ils sont simplement déversés, couche après couche, dans une décharge où ils croupissent pour toujours, causant des dommages indescriptibles à l’environnement.

 

Si nous voulons réduire ces déchets dangereux, préserver notre planète et pratiquer une activité commerciale plus intelligente, le passage à des emballages durables est un excellent point de départ. Jusqu’à présent, les emballages à usage unique offraient une excellente protection aux produits alimentaires, mais leur fin de vie en tant que déchets est loin d’être idéale. Pour continuer à protéger les denrées alimentaires et limiter les déchets alimentaires, les entreprises développent des matériaux compostables innovants qui permettent d’emballer les aliments en toute sécurité, sans conséquences néfastes pour l’environnement lors de leur élimination.

Le programme mondial
pour l’emballage durable

Tandis que les technologies écologiques sont de plus en plus sophistiquées et abordables,
de nouvelles solutions nous rapprochent d’un monde sans déchets.

Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour encourager l’utilisation d’emballages écologiques. Des pays comme l’Irlande, l’Italie et le Japon encouragent les entreprises en leur accordant des exonérations fiscales pour les emballages compostables. Au Royaume-Uni, les emballages contenant moins de 30 % de matériaux recyclés seront soumis à une taxation plus élevée.

Toujours au Royaume-Uni, des programmes de REP (responsabilité élargie des producteurs) rendront les fabricants et les détaillants responsables de la fin de vie de leurs emballages, avec des taxes sur les plastiques difficiles à recycler et des exemptions pour l’utilisation d’emballages durables.

 

Ces mesures, et bien d’autres encore, font partie d’un programme mondial visant à encourager le passage à des emballages durables et plus sains pour la planète.

Le retour à une planète plus saine

Les emballages durables font partie intégrante de l’« économie circulaire ». Les emballages écologiques utilisent des matières premières puis les restituent à leur origine. Ainsi, ils minimisent le gaspillage des ressources précieuses – comme l’eau et l’énergie – nécessaires à leur production. C’est le seul moyen de continuer à favoriser une mondialisation saine et de préserver le bien-être et l’intégrité de notre planète.

Le changement vient du haut vers le bas – et du bas vers le haut. Les dirigeants mondiaux poussent à l’adoption d’emballages durables, mais ce sont les citoyens et les consommateurs qui en sont les véritables champions ; c’est leur espoir d’un monde plus propre et leur engagement en faveur du zéro déchet qui poussent les entreprises à adopter des emballages respectueux de l’environnement.

Le Grand débat :
Compostable contre Recyclable

Lorsque les gens réfléchissent à la manière de protéger l’environnement, le recyclage est l’une des premières idées qui leur vient à l’esprit. Et pour de nombreux matériaux – verre, papier, métal – le recyclage est une solution qui permet d’obtenir un produit final de haute qualité pouvant être utilisé pour générer de nouveaux produits, encore et encore. En revanche, les plastiques, en particulier les emballages en plastique, s’ils sont recyclés, sont en fait transformés en plastiques de moindre qualité avant de ne plus être utiles et d’être envoyés à la décharge ou à l’incinération.

Les emballages compostables ne nécessitent aucun processus ni aucune ressource de ce type

Le matériau d’emballage est organique, avec une fin de vie intégrée, et se dégrade dans les bacs à compost ordinaires. Comme tout compost, il se transformera en un sol naturellement riche en nutriments et présentera des retombées positives pour notre planète. En outre, il sert également de solution pratique pour la collecte des déchets alimentaires et organiques.

Il existe de nombreuses façons de contribuer à la durabilité, et le recyclage en fait partie intégrante. Toutefois, en matière d’emballages alimentaires, les avantages du compostable par rapport au recyclable sont évidents 

Malgré cela, dans de nombreuses régions du monde, le recyclage des bouteilles en plastique, des conteneurs, du papier et d’autres matériaux est proposé comme un service communal et fait partie intégrante du style de vie général. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une technologie plus établie qu’elle fonctionne pour tous les matériaux. Et elle ne fonctionne pas pour le plastique.

 

Les emballages compostables — comme ceux qui remplacent les plastiques difficiles à recycler — représentent peut-être une nouvelle technologie, mais ils s’inspirent en fait de la plus ancienne forme de recyclage et présentent un avantage essentiel par rapport aux emballages recyclables. Voici comment

Le recyclage est un processus exigeant en temps, en main-d’œuvre et en énergie. Il ne permet pas toujours de créer un produit de haute qualite

et a toujours un impact important sur l’environnement. Pour cela, il faut collecter le matériau recyclable et le transformer en nouvelles granules qui seront ensuite recyclées en plastique de moindre qualité. Prenez en compte l’infrastructure nécessaire à l’industrie du recyclage, des camions aux machines, en passant par les usines, le carburant et l’électricité. Le plastique recyclé ne peut pas être utilisé pour les emballages à contact alimentaire, et il faut souvent le mélanger à du plastique vierge pour pouvoir l’utiliser 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’emballages écologiques pour mon entreprise ?

Les consommateurs souhaitent des emballages compostables

Plus que jamais, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages en plastique, et ils exigent des changements. Dans un sondage réalisé en France , 89 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que l’industrie alimentaire devait passer aux emballages compostables. En outre, 65 % se disent prêts à payer plus cher pour les produits compostables.

En France et dans le monde entier, les consommateurs recherchent des emballages qui peuvent s’éliminer facilement et de manière responsable, sans créer de déchets ou de microplastiques qui nuisent à l’environnement.

Contribuez à la solution et non au problème.

En choisissant des emballages compostables, les entreprises peuvent œuvrer en faveur d’un monde plus propre et plus respectueux de l’environnement, en réduisant la quantité de déchets dangereux dans les décharges municipales et en minimisant la quantité de microplastiques qui s’infiltrent dans le sol.

Les emballages compostables restituent les nutriments au sol, notamment le carbone. Cela permet de stimuler la qualité du sol et de favoriser la production alimentaire.

En accroissant la quantité de carbone stockée dans le sol de seulement 0,4 % par an, il est possible d’empêcher l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Anticipez l’avenir

Les gouvernements du monde entier encouragent les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement et mettent déjà en place des mesures incitatives pour favoriser les nouveaux choix d’emballage et le zéro déchet. L’emballage durable est l’avenir de l’industrie alimentaire (et de bien d’autres). Les entreprises seraient donc bien avisées de commencer à définir les bases du passage à l’emballage respectueux de l’environnement, dès aujourd’hui.

Exemples d’emballages durables

TIPA est un leader mondial de l’emballage flexible compostable qui convient parfaitement à une large gamme de produits et d’applications alimentaires.

Les films et les complexés mis au point par TIPA sont certifiés compostables à domicile ou en milieu industriel et ils se décomposent en 180 jours en eau, CO² et biomasse. Les produits de TIPA fonctionnent comme des emballages en plastique tout en étant entièrement biodégradables comme toute autre matière organique

Bobines

Les films et complexés TIPA offrent d’excellentes propriétés de scellement, de barrière à l’oxygène et à l’humidité, de résistance et d’imprimabilité.

Emballages préfabriqués

Sacs et sachets prêts à l’emploi dans une variété de styles et d’options

Faites évoluer votre entreprise vers un emballage écologique avec TIPA

Pour les transformateurs d’emballages, les distributeurs, les marques, les détaillants et le E-commerce, les emballages compostables flexibles et performants de TIPA peuvent être intégrés aux systèmes et opérations existants. Ils offrent ainsi une solution d’emballage durable sans perturber votre activité.

L’emballage durable et l’approche zéro déchet ne relèvent plus du domaine de la fiction – TIPA peut créer la solution adaptée à votre entreprise, afin que vous puissiez adopter rapidement les emballages les plus efficaces, organiques et compostables, et contribuer à rendre notre monde plus vert, plus sain et plus heureux.

Sustainable Packaging

The Complete Guide
for Your Business

What is Sustainable packaging?

Sustainable packaging is any type of eco-friendly material used to wrap, store, ship or shelve products.

Compostable packaging is an increasingly popular form of sustainable packaging. It protects food products similarly to regular packaging, displaying the properties and resilience of traditional materials, however it breaks down fully in the ground into beneficial organic compost.

Sustainable packaging is any type of eco-friendly material used to wrap, store, ship or shelve products.

What is Sustainable
Packaging Made Of?

Eco-friendly packaging includes recyclable materials, such as PET or HDPE plastic, cardboard and paper wrappings. These materials, once sorted correctly for recycling, can be shredded, pulped, or melted down and remolded to begin anew as raw material for new packaging or other uses. But while cardboard will retain the quality of its properties, plastics degrade each time their polymer chains are broken down (or melted) and can only be recycled so many times before they must be sent to landfill or incinerated.

Other eco-friendly materials, such as industrially compostable PLA (starch) and cellulose-based materials, are used for sustainable packaging because they have similar characteristics to plastic, but will biodegrade in compost. These compostable materials can be molded into food service containers and cutlery or flexible packaging. Compostable packaging can also be used for food packaging. The technology is so advanced that these films are very similar in performance to regular plastics, but due to its organic composition, it is certified to safely degrade in compost. Its unique performance and eco-friendliness make it the ideal material for effective sustainable packaging.

Why Do We Need
Sustainable Packaging?

89%

of Australian consumers are concerned about packaging waste

78%

say compostable packaging is the best solution to plastic waste 

79%

say the federal government should encourage compostable packaging over recycling

In 2018, it was estimated that just 23% of total PE films were sent for recycling.
The vast majority of food packaging is destined to become garbage.

In 2021, the volume of flexible packaging used worldwide reached 31.5 million tons.

Particularly with the massive increase in online shopping and e-commerce deliveries, the need for high-performance, low waste packaging is even more critical.

Why choose eco-friendly packaging in the fashion industry?

In the fashion industry, there are an estimated 150 billion plastic packaging bags used every year, and most of these end up in the landfill. In a recent poll, 86% of Italian adults said they were concerned about clothing packaging waste, and 9 out of 10 said they would prefer to receive clothing deliveries in compostable bags.

Can Sustainable Packaging
Help Reduce Food Waste?

Every year, 103 million tons of food is thrown away in the United States.

That’s 30 to 40% of the nation’s total food supply.

So how do brands replace their regular packaging with sustainable packaging? For some products, it’s an easy switch. But for others – especially in the food industry – packaging isn’t just an eco-problem. There are complex processes and logistics to contend with. Packaging is the ‘vehicle’ than enables companies to transport, shelve, and store food products in a way that’s durable, lightweight and food safe. While sustainable packaging is necessary for the planet, it also must be viable for businesses, and this is the ultimate challenge.

This enormous waste heads straight for the landfill; not just the food itself, but also the energy and materials that went into producing, storing, transporting and shelving those products. All the plastics, foils, wrappers and containers. The bags, boxes, lids and seals. Much of this waste is food-contaminated and therefore not recyclable. It is simply dumped layer upon layer in a landfill where it languishes forever, causing untold harm to the environment.

If we want to reduce this dangerous waste, heal our planet, and practice smarter business, the shift to sustainable packaging is a great place to start. Until now, single-use packaging has offered excellent protection for food products, but it’s end-of-life as trash is less than ideal. To continue protecting food items and keep food waste low, companies are pioneering innovative compostable materials that can safely pack food – without any harmful environmental consequences upon disposal.

The global agenda for
sustainable packaging

As eco-friendly technologies become more sophisticated and affordable,

new solutions are bringing us closer to a zero-waste world.

Governments worldwide are taking steps to encourage the use of green packaging. Countries such as Ireland, Italy and Japan are incentivizing businesses with tax exemptions for compostable packaging. In the UK, packaging containing less than 30% recycled materials will be subject to higher taxation.

Also in the UK, EPR (Extended Producer Responsibility) schemes will hold manufacturers and retailers accountable for the end-of-life of their packaging, together with taxes on plastics that are hard-to-recycle, and exemptions for the use of sustainable packaging.

These measures and more are all part of a global agenda to encourage a move to sustainable packaging that is healthier for the planet.

Circling back to a healthier planet

Sustainable packaging is an integral part of the ‘circular economy’. Eco-friendly packaging uses raw materials and then restores them to their origins, minimizing waste of precious resources – like water and energy – necessary for their production. This is the only way to continue to support healthy globalization and maintain the wellbeing and integrity of our planet.

Change is coming from the top down – and the bottom up. Global leaders are pushing the move to sustainable packaging, but it’s the citizens and consumers who are the true champions; it is their hope for a cleaner world and commitment to zero waste that is driving businesses towards green packaging.

the big debate:
compostable vs recyclable

When people think of how to help the environment, recycling is one of the first ideas that comes to mind. And for many materials – glass, paper, metal – recycling is a solution that offers a high-quality end-product that can be used to generate new products over and over.

Plastics however, especially plastic packaging, if recycled, are actually downcycled into lower-q uality plastics before they’re no longer useful and get sent to landfill or incineration.

 

Compostable packaging demands no such process or resources.

The packaging material is organic with a built-in end-of-life and will degrade in regular compost bins. Like all compost, it will transform into a naturally nutrient-rich soil, with net benefits for our planet. It’s added-bonus is that it also acts as a vehicle to capture food and organic waste.

There are many ways to support sustainability, and recycling is an integral one. However, when it comes to food packaging, the benefits of compostable vs recyclable are clear.

Despite this, in many parts of the world, recycling of plastic bottles, containers, paper, and other materials is offered as a municipal service and part of the general lifestyle. But just because it’s a more established technology, doesn’t mean it works for every material, and it’s not working for plastic.

Compostable packaging—like the kind replacing hard-to-recycle plastics—might be new technology, but it’s actually modeled after the oldest form of recycling – and it offers a key advantage over recyclable packaging. Here’s how.

Recycling is a time, labor and energy intensive process

and still has a major impact on the environment. It requires collecting the recyclable material and manufacturing it into new pellets that will be downcycled into lower-quality plastic. Consider the infrastructure necessary to the recycling industry, from trucks and machinery, to factories, fuel, and electricity. Recycled plastic cannot be used for packaging with food-contact, and often needs to be mixed with virgin plastics to be usable.

What are the Benefits of Using Eco-Friendly Packaging for my Business?

Compostable packaging is what consumers want.

More than ever before, consumers are aware of the environmental impact of plastic packaging, and they are demanding change.

In a UK-based poll, 69% of respondents said they believe the food industry should move to compostable packaging.

Moreover, 58% say they are prepared to pay more for compostables. In Britain and all over the world, consumers are searching for packaging that can be disposed of easily and responsibly, without creating waste or microplastics that damage the environment.

Be part of the solution, not the problem.

By choosing compostable packaging, businesses can contribute to a cleaner, greener world, reducing the amount of harmful waste in municipal garbage dumps and minimizing the amount of microplastics that leach into the ground.

Compostable packaging restores nutrients to the soil, including carbon, which helps boost soil health and supports further food production.

By increasing the amount of carbon stored in the soil by just 0.4% each year, the rising concentration of carbon dioxide in the atmosphere can be prevented.

get ahead of the future

Governments worldwide are encouraging eco-friendly business practices, and already implementing incentives to support new packaging choices and zero waste. Sustainable packaging is the future for the food industry (and many others), so companies would be wise to start laying the foundations for the shift to green packaging, even today.

Sustainable Packaging Examples

TIPA is a world leader in compostable flexible packaging, ideally suited for a wide range of food products and applications.

Films and laminates developed by TIPA are certified as compostable in homes or industrial settings, breaking down within 180 days to water, CO2 and biomass. TIPA’s products act just like plastic packaging yet biodegrade fully just like any other organic matter.

reels

TIPA films and laminates offer excellent sealing properties, oxygen and moisture barriers, strength, and printability.

Pre-made packaging

TIPA films and laminates offer excellent sealing properties, oxygen and moisture barriers, strength, and printability.

Flow-wrapped packaging and Lidding

TIPA films and laminates offer excellent sealing properties, oxygen and moisture barriers, strength, and printability.

Move Your Business to Eco-Friendly Packaging with TIPA

For packaging converters, distributors, brands, retailers, and e-tailers, TIPA’s flexible, high-performance, compostable packaging can be integrated into existing systems and operations, supporting a sustainable packaging solution without any disruption to your business.

Sustainable packaging and a zero-waste approach are no longer a dream – TIPA can create the right solution for your business, so you can adopt the most effective, organic, compostable packaging fast, and help make our world greener, healthier, and happier.