Tout ce que vous devez savoir sur emballage souple compostable

Table of Contents

Emballage souple compostable

C’est un type d’emballage qui est flexible et dont la forme peut être facilement modifiée. L’emballage plastique souple est l’un des segments du conditionnement qui connaît la croissance la plus rapide. Il est le plus souvent fabriqué à partir de polymères plastiques tels que le polyéthylène et le polypropylène. 

Sa légèreté et son faible volume sont ses principaux avantages, mais il offre aussi la possibilité d’être fabriqué à partir de plusieurs couches de matériaux pour améliorer certaines de ses propriétés comme la durée de conservation, sa durabilité, son imperméabilité, sa capacité de barrière, son étanchéité et sa résistance. Sa flexibilité est un facteur de performance clé pour de nombreux secteurs. 

On utilise souvent des emballages souples pour le stockage et le transport, mais aussi pour protéger les produits, y compris les denrées alimentaires, durant leur période de consommation. 

La plupart des centres de valorisation des déchets ne recyclent pas les emballages plastiques souples, car leur structure est trop complexe, contaminée par les aliments et/ou trop légère. Parmi les très rares types d’emballages souples étant recyclables, très peu (environ 4 %) sont effectivement recyclés. 

L’emballage souple compostable de TIPA® possède les mêmes propriétés que n’importe quel emballage souple en plastique conventionnel (durabilité, transparence, étanchéité et capacité de barrière), mais il est entièrement compostable et se biodégrade dans le compost comme les déchets organiques. 

Les films et complexés compostables TIPA® sont conformes aux normes de compostage domestique et industriel (ASTM D6400, ISO 17088 ,EN 13432 et NF T-51800 TÜV OK Compost Home) qui stipulent que les films compostables à domicile doivent se désintégrer en 6 mois et les films compostables industriellement en 3 mois. 

Biodegradable / Compostable

Le terme « biodégradable » représente un processus, mais il ne donne aucune indication sur le délai et les conditions. De plus, le taux de décomposition peut varier considérablement. Techniquement, tous les composés chimiques sont biodégradables dans les bonnes conditions et ils finissent également tous par se décomposer, mais la durée de la décomposition peut atteindre plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années. Par exemple, le bois est biodégradable, mais les constructions en bois ne se décomposent pas rapidement et plusieurs générations peuvent les utiliser sans problème. Les arbres sont également biodégradables, mais ils peuvent vivre plusieurs centaines d’années. Si un matériau est compostable, cela signifie que dans les bonnes conditions de compostage (chaleur, humidité, oxygène et quantité de micro-organismes), il se décomposera en CO2, en eau et en un compost riche en nutriments dans un laps de temps bien précis. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cette publication sur notre blog. 

Il faut de la chaleur, de l’humidité, de l’oxygène et des micro-organismes. Le déchiquetage du matériau en petits morceaux contribuera à accélérer le processus de dégradation. Nous vous encourageons à approfondir ce sujet si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez par exemple regarder cette vidéo de TÜV Austria. 

Non

La biodégradation est la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes. Il s’agit de la décomposition de la structure moléculaire d’un matériau grâce à un processus enzymatique ou métabolique. Les plastiques conventionnels ne se biodégradent pas pour deux raisons : (1) leurs liaisons chimiques sont trop fortes et (2) leurs molécules ne peuvent pas être décomposées par des processus naturels. *La biodégradation peut nécessiter un certain temps. Le compostage est la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes dans un laps de temps déterminé. 

La principale différence entre le compostage domestique et le compostage industriel est le taux de biodégradation. Vous souhaitez en savoir plus ? European Bioplastics vous explique la différence ici. 

Les plastiques oxo-dégradables sont fabriqués à partir de plastiques conventionnels non biodégradables et complétés par des additifs qui imitent chimiquement la biodégradation pour faciliter la fragmentation du matériau. Les plastiques oxo-dégradables se décomposent en très petits fragments qui restent dans l’environnement. Ces plastiques oxo-dégradables sont interdits en France depuis 2016. 

Les propriétés de TIPA®

Les films et complexés compostables TIPA® sont dotés d’un ensemble de propriétés sophistiquées présentant de nombreuses capacités et caractéristiques du plastique conventionnel pour que les marques aient la possibilité d’utiliser des emballages compostables pour leur chaîne d’approvisionnement, sans faire de compromis sur la qualité et la durabilité. 

Nos emballages sont fabriqués à partir de mélanges exclusifs de polymères entièrement compostables qui sont à la fois biosourcés et fossiles (oui ! les polymères fossiles peuvent également être compostables ! Pour en savoir plus, consultez le site de European Bioplastics). Pour de plus amples informations ou des fiches techniques, n’hésitez pas à nous contacter. 

Les produits TIPA® sont tous entièrement compostables et sont composés de 20 à 80 % de matières biologiques. Le pourcentage restant est constitué de polymères d’origine fossile entièrement compostables. Il est important de garder à l’esprit que tous les polymères biosourcés ne sont pas compostables. TIPA® est toujours à la recherche de moyens d’utiliser davantage de matériaux biosourcés, mais jamais au détriment de la compostabilité. 

Selon le Comité européen de normalisation (CEN), un produit biosourcé est un produit qui est « entièrement ou partiellement issu de la biomasse », comme les plantes. Les films et complexés compostables TIPA® contiennent 20 à 80 % de polymères biosourcés. 

Le processus de fabrication est le même que celui des plastiques conventionnels. Les films et les complexés TIPA® sont fabriqués avec les machines et les systèmes de chaîne d’approvisionnement existants pour les emballages souples, de sorte que notre solution d’emballage peut être disponible dans le monde entier, sans avoir besoin de machines coûteuses ou peu communes. 

Il est peu probable que les emballages compostables TIPA® commencent à se biodégrader avant la péremption des produits qu’ils contiennent, car ils sont conçus pour se biodégrader uniquement dans des conditions de compostage spécifiques (chaleur élevée, humidité, présence de micro-organismes, etc.), mais il est vrai que la qualité de l’emballage commencera à se détériorer avec le temps. 

Nous recommandons une durée de conservation de 6 mois pour nos emballages. Cela dit, certains de nos clients utilisent nos emballages pour des produits ayant une durée de conservation d’un an ou plus après avoir effectué leurs propres tests de durée de conservation. TIPA® offre une garantie de 6 mois pour tout défaut de production (une pratique courante dans le domaine de l’emballage). 

En général, tous les emballages souples (compostables et non compostables) nécessitent des conditions de stockage adéquates qui sont généralement inférieures à 30 °C et une humidité relative de 50 %. Veuillez noter que dans les endroits où les conditions climatiques sont extrêmes (c’est-à-dire une humidité ou une chaleur extrême), le processus de dégradation des emballages compostables TIPA® peut être accéléré. 

Please note: in places with extreme weather conditions, (i.e. extreme humidity or heat) the degradation process for TIPA® compostable packaging can be accelerated.

Les produits TIPA ne sont pas conçus pour être chauffés dans un micro-ondes, dans un four ou sur une cuisinière. 

Oui, nos emballages peuvent conserver leurs propriétés à des températures de congélation. 

Pas encore. Le liquide est un agent catalyseur clé pour amorcer la biodégradation, un processus qui décompose la matière organique en plus petits morceaux afin qu’elle puisse être métabolisée par des micro-organismes et transformée en compost. Actuellement, nous ne conditionnons pas les produits liquides ni les produits dont la teneur en eau est élevée. 

Le catalogue de TIPA comporte de nombreuses solutions de films et de laminéscomplexés aux propriétés et caractéristiques différentes. Pour plus d’informations sur tous nos films et laminés, consultez notre catalogue. 

TIPA® ne propose pas de solution d’emballages plastiques et de films rétractables. 

Fin de vie des emballages TIPA®

Commencez par vérifier l’étiquette. TIPA® produit des films et des emballages certifiés compostables à domicile et/ou en milieu industriel. L’étiquette présente sur l’emballage vous indiquera s’il est compostable à domicile ou en milieu industriel. Si l’étiquette de votre emballage indique qu’il est compostable à domicile, vous pouvez placer votre emballage dans votre compost domestique. Si l’étiquette indique que l’emballage est compostable de manière industrielle, veuillez vérifier si votre centre local de valorisation des déchets fait du compost avant de placer cet emballage dans votre poubelle de déchets organiques. 

Vérifiez toujours la réglementation locale en matière de traitement des déchets avant de placer cet emballage dans votre poubelle de déchets organiques. Tous les films compostables TIPA® sont certifiés pour se décomposer dans le compost industriel et certains de nos produits sont également compostables à domicile. Dans le cas où la réglementation locale vous y autorise, vous pouvez placer vos emballages TIPA dans votre poubelle de déchets organiques pour qu’ils soient envoyés dans les centres de valorisation des déchets organiques de votre ville. Ne mélangez jamais nos emballages compostables avec les emballages à recycler, car ils les contamineraient et affecteraient le recyclage conventionnel du plastique. 

Du compost ! La norme internationale officielle sur le compost (EN13432, ASTM D6400) garantit que le compost créé à partir de matières compostables certifiées est parfaitement sûr pour être utilisé ultérieurement pour cultiver des plantes. Pour être conforme à ces normes, le matériau doit passer non seulement des tests de biodégradation, mais aussi d’autres tests rigoureux pour garantir l’absence de toxines et de métaux lourds. 

Certainement pas ! L’abandon de déchets n’est jamais une option durable ! Les emballages compostables TIPA® ne sont pas destinés à être jetés dans la mer ni dans des écosystèmes terrestres. Ils doivent absolument être jetés dans le flux de déchets approprié pour être biodégradés en compost. 

Nous n’avons pas testé la dégradation de nos emballages TIPA® en décharge, mais nous pensons qu’ils se comporteront de la même manière que des déchets organiques dans n’importe quelles conditions. 

TIPA® interdit formellement de jeter n’importe quels déchets dans les océans et nous n’avons ni testé ni certifié nos films et complexés dans des environnements marins. Étant donné que nos polymères sont certifiés dégradables, nous pensons qu’ils se dégraderont probablement dans des conditions marines, mais nous ne savons pas exactement combien de temps il leur faudra pour se décomposer. 

Les emballages compostables TIPA® ne peuvent pas être recyclés avec d’autres emballages plastiques et contaminent les flux de déchets plastiques. Veuillez ne pas jeter nos emballages dans le bac de déchets recyclables. 

TIPA®️ respecte les normes de compostabilité EN 13432, ASTM D6400, AS 4736/AS 5810 et NF T-51800 TÜV OK Compost Home. Nos produits sont certifiés par TÜV Austria, Din Certco, BPI et ABA pour le compostage industriel, et certifiés compostables à domicile par TÜV Austria et ABA. 

Les films compostables TIPA® sont certifiés et respectent les normes internationales comprenant des tests d’écotoxicité et de présence de métaux lourds pour garantir que tous les matériaux compostables certifiés sont nourrissants et parfaitement sûrs pour cultiver le sol. 

Achat et logistique

Les emballages compostables pré-fabriqués de TIPA sont désormais disponibles en petites quantités sur notre boutique en ligne. Commandez votre emballage compostable maintenant!

Les délais de livraison d’une commande sont généralement de 8 à 12 semaines pour la production après le passage de la commande ou la réception de la conception graphique. Ce délai ne comprend pas le transport qui dépend de la destination. 

Les emballages compostables pré-fabriqués de TIPA sont désormais disponibles en petites quantités sur notre boutique en ligne. Commandez votre emballage compostable maintenant !

Nous ne fournissons pas de matières premières (résines, granulés…) à nos clients. 

Les produits de TIPA® peuvent être transformés sur des machines de transformation conventionnelles. 

Les produits TIPA® peuvent être utilisés sur des machines de thermoscellage standard, ainsi que sur des machines de scellage à basse température. 

Nous imprimons avec des procédés numériques et flexographiques. Si vous avez des exigences d’impression plus spécifiques pour vos emballages, contactez-nouspour nous transmettre vos besoins spécifiques. Veuillez noter que pour obtenir la certification de compostabilité, l’encre sur l’emballage doit être conforme aux normes applicables en matière de compostabilité. 

Le prix de nos produits dépend de nombreux facteurs comme le type de complexé ou de film, l’épaisseur, l’application, l’impression et la taille. Si vous souhaitez trouver une solution d’emballage compostable avec TIPA®, contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs. 

Les emballages compostables préfabriqués TIPA sont désormais disponibles en offre de stock pour les petites quantités. Commandez dès à présent vos emballages compostables ! 

TIPA® ne vend pas directement aux consommateurs finaux. TIPA® fournit des solutions d’emballage aux marques et aux entreprises qui souhaitent remplacer leurs emballages plastiques conventionnels par des alternatives durables. 

Les emballages compostables préfabriqués TIPA sont désormais disponibles en offre de stock pour les petites quantités. Commandez dès à présent vos emballages compostables ! 

Oui ! TIPA® fournit des solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous fournissons des bobines de film et de complexés aux conditionneurs, des emballages sur mesure aux marques, ainsi que le savoir-faire nécessaire concernant la durée de vie, l’impression, le scellage et l’emballage des produits.

All you need to know about
compostable flexible packaging

Table of Contents

Compostable Flexible Packaging

It is a type of packaging which is pliable and has a shape that can be readily changed. Flexible plastic packaging is one of the fastest growing segments in packaging, and is most commonly made from plastic polymers such as polyethylene and polypropylene.

Its advantages include its low-volume and lightweight structure, as well as the ability to be made from several layers of material to enhance properties like shelf-life, durability, printability, barrier, sealability, and strength. Its flexibility is a key performance factor for many industries.

Flexible packaging is regularly used to wrap products during storage, transport, and to protect products, including food items, during shelf-life.

Most waste-treatment centers do not accept flexible plastic packaging for recycling because its material structure is too complex, contaminated by food, and/or lightweight to be successfully recycled. Of the very few types of flexible packaging that are recyclable, very little (about 4%) are actually recycled.

TIPA®’s compostable flexible packaging has the same properties as conventional plastic flexible packaging, including durability, transparency, sealability, and barrier, but is fully compostable, and biodegrades in compost like organic waste.

TIPA® Compostable films and laminates complies with standards for home and industrial composting, including ASTM D6400, ISO 17088, and EN 13432, and TUV OK Compost Home which stipulate that home compostable films disintegrate within 6 months and industrially compostable films disintegrate within 3 months.

Biodegradable vs. Compostable

The term ‘biodegradable’ represents a process, but not necessarily under what conditions or time frame, also, the rate of decomposition can vary significantly. Technically, all chemical compounds can be biodegradable under the right conditions, and will decompose over a certain period of time, but that time could be hundreds or thousands of years. For example, wood is biodegradable, but wooden structures don’t break down and can stand for generations. Trees are biodegradable, but stand for hundreds of years. If a material is compostable, it means that under composting conditions (heat, humidity, oxygen, & microorganisms) it will break down to CO2, water, and a nutrient-rich compost within a specific time frame.

Want to know even more? Check out our blog post.

Heat, humidity, oxygen, & microorganisms. Shredding the material into small pieces will help move along the degradation process. We encourage you to look further into this topic if it’s something you want to learn more deeply about. Take a look at this video from TUV Austria.

No

Biodegradation is the natural decomposition of organic waste by microorganisms. It is the process in which the molecular structure of a material breaks down through an enzymatic or metabolic process. Conventional plastic does not biodegrade for two reasons: (1) their chemical bonds are too strong and (2) their molecules will not break down by natural processes. *Biodegradation can take any amount of time to occur. Composting is the natural decomposition of organic waste by microorganisms within a specified time period.

The main difference between home and industrial composting is the rate of biodegradation. Interested about learning more? European Bioplastics define the difference here.

Oxo-degradable plastics are made from non-biodegradable conventional plastics and supplemented with additives that chemically mimic biodegradation to facilitate fragmentation of the material. Oxo-degradable plastics break down into very small fragments that remain in the environment.

TIPA® Properties

TIPA®’s compostable films and laminates were developed with a sophisticated set of properties with many of the capabilities and characteristics of conventional plastic, so that brands have the opportunity to use compostable packaging for their chain of supply without compromising on quality or sustainability.

Our packaging is made from proprietary blends of fully compostable polymers that are both bio-based and fossil-based (Yes! Fossil-based polymers can be compostable too! Learn more about this on European Bioplastics). For further information or technical data sheets, please contact us.

TIPA® products are all fully compostable, and are between 20-80% bio-based. The remaining percentage is made of fully compostable fossil-based polymers. It’s important to keep in mind that not all bio-based polymers are compostable. TIPA® is always looking for ways to use more bio-based material, but never at the expense of a compostable end-of-life.
According to the European Committee for Standardization (CEN), a bio-based product is one that is, “wholly or partly derived from biomass,” such as plants. TIPA®’s compostable films and laminates are sourced with 20-80% bio-based polymers.
The manufacturing process is the same as conventional plastic. TIPA®’s films and laminates are manufactured with the existing machinery and chain of supply systems for flexible packaging, so that our packaging solution can be available globally, without need for expensive or uncommon machinery.
It is unlikely that TIPA® compostable packages will start to biodegrade on the shelf, as they are meant to biodegrade only under compost conditions (high heat, humidity, microorganisms, etc.), but the quality of the package will begin to deteriorate with time.
We recommend a 6-month shelf-life for our packaging. With that being said, we do have customers that are using our packaging for products with 1-year shelf life or more after conducting their own shelf-life testing. TIPA® provides a 6-month guarantee for any flaw in production (a common practice in the packaging industry).
In general, all flexible packaging (compostable and non-compostable) requires proper storage conditions which are usually below 30°C and a relative humidity of 50%. Please note: in places with extreme weather conditions, (i.e. extreme humidity or heat) the degradation process for TIPA® compostable packaging can be accelerated.
TIPA’s products are not designed to be heated in a microwave, oven, or on a stove.
Yes, our packages can maintain their properties at freezing temperatures.
Not yet. Liquid is a key catalyzing agent for commencing the biodegradation process, a process which breaks down organic material into smaller pieces so that it can be metabolized by microorganisms and turned into compost. We do not currently pack liquid products or products with very high moisture content.

TIPA’s portfolio has a variety of film and laminate solutions with different properties and characteristics. For more information regarding each of our films and laminations, take a look at our catalog

TIPA® does not offer a solution for plastic cling/shrink wrap.

TIPA® End-of-Life

First, check the label. TIPA® produces certified home and/or industrial compostable films and packages. The label on your packaging will tell you if it is home or industrial compostable. If the label on your package says home compostable, you can dispose of your package in your home or backyard compost. If the label says that the package is industrial compostable, please check if your local waste treatment center accepts compost before placing this package in your organic waste bin.
Always check your local waste treatment regulations before placing this package in your organic waste bin. All of TIPA®’s compostable films are certified to break down in industrial compost, and some of our products are home compostable as well. In the case that local regulations allow disposal, you can place the package in your organic waste bin to be sent to municipal organic waste treatment centers. Never send our compostable packaging to be recycled, as it will contaminate the conventional plastic recycling.
Compost! Official International compost standard (EN13432, ASTM D6400) assures the compost created from certified compostable materials is perfectly safe to be used later to cultivate the soil. In order to comply with these standards, the material undergoes not only biodegradation tests but other rigorous testing to assure no toxins or heavy metals are present.
Definitely not! Littering is never a sustainable option! TIPA®’s compostable packaging is not meant to be disposed of in marine environments or land ecosystems and should be disposed of in the proper waste stream where it will biodegrade into compost.
We haven’t tested our packaging in landfill conditions, but we think TIPA®’s packaging will act the same as organic waste in any condition, including landfill.
TIPA® strongly discourages littering in marine environments, and we have not tested or certified our films and laminates in marine environments. Because our polymers are certified degradable, we believe they will likely degrade in marine conditions, but it’s not clear how much time it will take them to decompose.

TIPA® compostable packaging cannot be recycled with other plastics and will contaminate a plastic recycling waste stream. Please do not place our packaging in the recycling bin.

TIPA®️ abides by standards of compostability, EN 13432, ASTM D6400, AS 4736/AS 5810 and TÜV OK Compost Home. Our products are certified by TÜV Austria, Din Certco, BPI and ABA for industrial composting, or certified as home compostable by TÜV Austria and ABA. 

TIPA®’s compostable films are certified and abide by International standards which include eco-toxicity and heavy metals tests to assure all certified compostable materials are nourishing and perfectly safe to cultivate the soil.

Purchasing and Logistics

The minimum order quantity for TIPA®’s Reels and packaging applications is 500 kg per size/design.

TIPA’s compostable pre-made packaging is now available in a stock offering for low quantities. Order your compostable packaging now!

Lead time for an order is typically 8-12 weeks for production after purchase order or final graphics. This excluding shipping time, which depends on the buyers’ location.

TIPA’s compostable pre-made packaging is now available in a stock offering for low quantities. Order your compostable packaging now!

We do not provide raw material, such as resins and/or pellets for customers.
TIPA®’s products can be converted on conventional converting machinery.

TIPA®’s products can be used on standard heat-sealing machines, as well as low-temperature sealing machines.

We print with Digital and Flexo processes. If your packaging has more specific printing requirements, contact us about your specific printing needs. Please note, in order to receive compostable certification, the ink on the package must be in accordance with relevant standards for compostability.

We price our products according to many different factors, including the type of laminate or film, its thickness, application, printing, and size, and therefore it is difficult to give an accurate answer for the cost of our packaging. Please Contact us for more information regarding pricing if your brand is interested finding a compostable packaging solution with TIPA®.

TIPA’s compostable pre-made packaging is now available in a stock offering for low quantities. Order your compostable packaging now!

TIPA® does not sell directly to the end-consumer. TIPA® provides packaging solutions for brands and companies replacing conventional plastic packaging with sustainable alternatives in their product lines.

TIPA’s compostable pre-made packaging is now available in a stock offering for low quantities. Order your compostable packaging now!

Yes! TIPA® provides solutions for the entire chain of supply. We provide reels of film and laminate for converters, custom made-to-order packaging for brands, as well as the necessary know-how for shelf-life, printing, sealing, and product packing.